Aller au contenu

Le Shiatsu

Equilibre énergétique

Union du corps et de l’esprit

Cet art japonais issu de la médecine traditionnelle chinoise, permet l’union du corps et de l’esprit, par un rééquilibrage énergétique autant physique qu’émotionnel. C’est un soin holistique qui prend en compte la personne dans son unité et son unicité, c’est à dire dans sa globalité.


« Le Shiatsu (littéralement : pressions des doigts) consiste en l ‘application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé. »


Points de pression

Circulation de l’énergie vitale

« La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques ».

Adaptation

Le soin est adapté au receveur et non pas le contraire. Chaque traitement dépend du déséquilibre énergétique que connaît le receveur, le soin est ainsi adapté à chacun.

Energie vitale

Les excès d’émotions peuvent aussi agresser les viscères et générer un déséquilibre énergétique pouvant déboucher, à la longue, sur des affections graves.

Apaisement

Le Shiatsu apporte détente, apaisement, élimine les tensions internes, et évite les débordements d’émotions trop fortes.

Corps et Esprit

Technique préventive et holistique

Le Shiatsu est donc une médecine* dite préventive, alternative et complémentaire qui entretient le corps et l’esprit.

C’est une technique énergétique manuelle qui accompagne en même temps qu’elle agit.

En agissant en amont, elle permet la juste fluctuation des énergies yin et yang, c’est à dire du QI dans l’organisme.

Lorsque le Qi circule normalement, l’Être se sent mieux et plus fort face aux attaques de facteurs pathogènes externes, internes, et aux excès d’émotions.

Préconisation

Le Shiatsu est préconisé pour soulager les états de fatigue, de lassitude, de perte d’appétit, de burn out, de dépression et déprime, d’insomnie, d’irritabilité, de constipation, de diarrhée chronique, de douleurs de reins et de dos, de douleurs articulaires et musculaires, etc…


« Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

C’est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’Etat).

En France, le shiatsu est un métier reconnu par l’Etat par le titre « Spécialiste en Shiatsu », inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015).